top of page

Deuil périnatal, quand le rêve devient cauchemar.

Cela peut nous arriver à tous. Mettre des mots sur une souffrance, une perte, briser le silence, briser le tabou ! Comment réagir en tant que proche a une telle souffrance ? Peut-on avoir les bons mots ?


Entre ceux qui pensent qu'une femme peut avoir d'autres enfants, que ce n'est pas grave, que c’est mieux maintenant que s’il avait vraiment vécu! Et ceux qui se demandent comment la personne fait pour être aussi forte.


Les parents ont'ils un autre choix ? Ils vivent un drame ! C’est difficile, ils n'ont pas d'autre choix que d'y faire face.


Soutenir un parent endeuillé c'est possible, mais ce n’est pas facile. Si on survit au décès de son enfant, on peut malgré tout mourir de l'indifférence de son entourage.


Pouvez-vous imaginer l'amour inconditionnel d'une mère qui rentre chez elle les bras vides ? Cette perte reste encore un sujet tabou et l'absence de reconnaissance fait que ce deuil est d'autant plus difficile à vivre pour les parents.



Comment soutenir un proche qui vient de perdre un enfant ?



Respecter le deuil des parents


Chacun vit le deuil à sa façon, avec des émotions opposées, à des étapes parfois différentes. Quand certains vont vouloir s'isoler, d'autres auront envie de parler.


Le deuil peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, parfois même des années. Quels mots utilisés ?Qui peut se mettre à la place des parents dans un tel cas quand on ne l'a pas vécu ? Les proches ont tendance à se sentir complètement démunis face à la détresse, à la colère, au désespoir suscitées par la mort d’un enfant.


Si notre première réaction est de vouloir réconforter et d'aider les parents, certains conseils ou paroles sont à éviter car elles peuvent avoir un impact important sur le psychologique des parents.Être à l'écoute des parents n’a pas de prix, sans jugement, écouter la peine des parents tout simplement.


Apporter son aide


Un message de réconfort est tout à fait appropriée dans cette situation et même si souvent les mots sont inutiles dans cette situation, les gestes, eux, ont plus d'impact.


Une accolade, une main réconfortante signifient parfois beaucoup plus pour la personne qui reçoit. Je sais évidemment que tout le monde n'aime pas les manifestations physiques de sympathie, mais je sais aussi que lorsque j'étais en deuil ces gestes me manquaient terriblement.



"C’est comme si j'étais une poupée de porcelaine, brisée en mille morceaux, et que chaque contact permettait peu à peu d'en recoller les pièces".

Véronique Legrand, présidente de l'asbl "Les p'tites Mimines.



Il ne faut pas avoir peur du chagrin et de la tristesse des parents. Si les parents ne souhaitent pas communiquer, vous pouvez tout à fait leur dire que vous n’êtes pas loin que s’ils en ont besoin vous serez présent.


Si vous proposez votre soutien, que ce soit sincère c’est le plus important car ce sont des petites attentions qui peuvent donner un vrai coup de main, cuisiner, faire un peu de ménage, sortir et/ou nourrir les animaux, remplir le frigo.


Les paroles et gestes à éviter


Le deuil d’un tout petit est long et éprouvant. Et si au début les pleurs sont fréquents, ils sont là pour exprimer des émotions qui ne peuvent être exprimées par des mots.


Les parents passent par la colère, la tristesse, et ont besoin d'exprimer ces émotions pour vivre pleinement leur deuil.


En tant que proche, nous ne sommes pas toujours prêt à recevoir ces émotions, ces mots, ces souffrances, et cela peut créer un malaise. Acceptez ce malaise car il n'est rien à comparer de ce que les parents vivent et ressentent. Ils ont besoin de sentir écouter et soutenus.


Écoutez l'histoire leur bébé si c'est ce dont ils ont besoin. Evitez surtout les phrases clichées comme « Vous aurez d’autres enfants », « Je ne sais pas ce que j'aurai fait à votre place », « Vous devez être fort pour les autres enfants », « Il est temps de passer à autre chose ».


Enfin, la vision ou le contact avec d'autres bébés n'est pas une solution face à des parents endeuillés. Vous allez les confronter à ce qu'ils ont perdu.


Si les parents attendent un nouveau bébé au bout d'un certain temps, ne pensez pas que le deuil du bébé est loin derrière. Ce bébé restera toujours leur enfant, et la naissance d'un autre enfant peut faire resurgir des souvenirs très douloureux. Les parents n’oublient jamais, ils apprennent à vivre avec l’absence de leur enfant…


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page