top of page

Aux mères d'un "bébé d'après"

Un lettre émouvante que nous désirons partager avec vous, celle-ci est adressée aux mamans d'un bébé espoir...

" Chères mamans de bébés d'après,


Félicitations pour la naissance de votre enfant! Je sais combien il a été dur d'annoncer cette grossesse, ce sentiment mêlé de jubilation et de culpabilité. Vous avez envie de vous réjouir de cette nouvelle vie à venir mais aussi de respecter la vie qui vous a quittés. La route qu'il vous faudra emprunter est sinueuse, mais les choses deviendront plus faciles avec le temps.


Il est tout à fait normal d'avoir peur. De vivre au jour le jour. Et même de ne pas ressentir d'impatience. Vous avez vu - de la façon la plus horrible qui soit - combien la vie est fragile. Mais il est aussi normal de nourrir de l'espoir et de faire des projets. Vous le méritez tout autant que le bébé.


Tomber enceinte après la perte d'un enfant est terrifiant. Les douleurs de la grossesse n'ont rien de normal après une fausse couche. Il n'y a d'ailleurs plus rien de normal après la mort d'un enfant. Soyez cependant indulgente avec vous-même.


Acceptez l'aide qu'on vous offre et demandez-en si vous en avez besoin, même si cela vous semble absurde. Pour ma part, j'ai demandé à différentes personnes de surveiller le bébé pendant que je dormais, tout simplement parce que je ne pouvais me reposer que si quelqu'un d'autre s'occupait de lui. Je savais que c'était stupide, mais il m'était impossible de me détendre tant que quelqu'un ne veillait pas sur mon enfant.


Même les choses concrètes deviennent compliquées. Serez-vous capable de donner à votre bébé des objets ayant appartenu à l'enfant décédé? Même si celui-ci n'a jamais eu l'occasion de jouer avec? Vous souffrirez de ne pouvoir les regarder comme des jouets ayant appartenu au grand frère ou à la grande sœur, mais comme les quelques objets qui vous restent de cet enfant. Comme pour vous rappeler une nouvelle fois que la vie est injuste.


Bien sûr, il y a aura des gens qui s'imagineront que vous allez "mieux" avec l'arrivée du nouveau bébé. Ils ne comprendront pas pourquoi vous êtes "encore triste." D'autres encore vous considéreront comme une personne horrible en vous voyant aller de l'avant, comme si avoir un autre bébé signifiait qu'on remplaçait celui qui n'est plus. Ces gens-là ne comprendront jamais, et ils ont bien de la chance. Ignorez-les.


Le jour où Annabel est née a été l'un des plus beaux jours de ma vie. Le jour où nous l'avons ramenée à la maison, l'un des plus durs. Mes émotions, nourries par les hormones postpartum, étaient incontrôlables, et je n'étais absolument pas préparée. J'ai beaucoup pleuré au-dessus de sa petite tête.


Mon cœur était empli de joie et de désespoir. C'était bien trop à gérer. Je vous recommande fortement de constituer une équipe de soutien, qu'il s'agisse d'un médecin, d'un thérapeute, d'un groupe de parole, d'un-e ami-e ou d'une autre maman qui a vécu une expérience similaire. Faites en sorte de vous construire un filet de sécurité. Il vous empêchera de tomber avant même que vous ne vous rendiez compte de votre chute.


En six ans et demi, j'ai appris que la vie peut être agréable (voire magnifique) après une perte inconcevable. J'aurais autrefois été horrifiée d'écrire cette phrase mais je l'écris désormais en sachant qu'elle est vraie, même si je travaille toujours sur ma culpabilité.


Chaque jour, vous respirerez un peu mieux. Chaque jour, vous aimerez chacun de vos bébés un peu plus, jusqu'à ce que l'amour surpasse un jour la douleur.


Toutes mes félicitations pour cet arc-en-ciel après la tempête".


L'arrivée du bébé espoir.  Korriganne illustration

Texte de Heather Spohr, écrivain, philanthrope et blogueuse


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page