top of page

La prématurité

Tous les indices, tant au niveau belge qu'à l'étranger, montrent qu'il naît de plus en plus de bébés prématurés.

​

 

Prématurité : où en est-on ?

 

La prématurité d'un nouveau-né est définie comme une naissance survenant avant 37 semaines de grossesse. Chez nous, on n'atteint pas ces sommets mais on assiste à une augmentation régulière d'année en année.

​

Les causes de cette augmentation ne sont pas très bien comprises. Il est certain que les progrès de la médecine permettent de sauver de plus en plus d'enfants, nés de plus en plus tôt dans la grossesse - à l'heure actuelle on sauve plus de 40% des enfants qui naissent à 25 semaines de grossesse, c'est-à-dire au tout début du troisième trimestre de grossesse ; ces enfants n'avaient pratiquement aucune chance il y a encore vingt ans. Mais d'autres facteurs entrent peut-être en jeu, notamment l'augmentation de l'âge auquel les femmes ont des enfants (la prématurité est plus fréquente avant 18 ans et après 35 ans). Ceci dit, plus de la moitié des cas de prématurité n'ont aucune explication.

​

En 2010, 4.120 bébés prématurés de moins de 37 semaines sont nés en Région wallonne et à Bruxelles, ce qui représente 8,2% des naissances en Belgique francophone, a indiqué Yves Hennequin, pédiatre au service néonatal à l'hôpital Erasme, à la veille de la Journée mondiale de la prématurité.

Par ailleurs, la prématurité sévère (moins de 34 semaines d'âge gestationnel) concernait 949 nouveaux-nés en Belgique francophone en 2010, soit 1,9% des naissances. Dans les deux cas, il s'agit de taux stables, précise le pédiatre, ce qui signifie que le nombre de prématurés n'augmente pas dans notre pays.

Toujours la même année, le taux de mortalité atteignait les 25% pour les bébés prématurés belges francophones naissant avant 29 semaines. Ce taux retombait à 2% pour les naissances comprises entre 29 et 33 semaines et à 0,4% entre 34 et 36 semaines.

Les chiffres de naissances prématurées sont comparables aux autres pays européens, contrairement aux Etats-Unis qui connaissent un taux de prématurés s'élevant entre 10 et 13%, un pays pourtant tout aussi industrialisé que le continent européen. Ces chiffres s'expliquent entre autres par une couverture des soins de santé moins performante qu'en Europe, explique Yves Hennequin.

Les naissances prématurées sont bien plus aiguës encore dans les pays en voie de développement: 60% des cas de prématurés se trouvent en Afrique et en Asie du Sud. "Le niveau social influence effectivement le phénomène", commente le pédiatre.

Quelque 15 millions de bébés naissent prématurément (avant 37 semaines de gestation révolues) chaque année dans le monde, soit plus d'un bébé sur dix, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Cher payé ?

 

N'oublions cependant pas que, si la médecine fait des progrès, elle ne peut pas encore faire des miracles. Si la prématurité, même extrême, est de mieux en mieux maîtrisée aujourd'hui, et si l'avenir des enfants nés très tôt est de plus en plus favorable, la prématurité reste le risque le plus important pour une grossesse dans nos pays industrialisés.

​

Elle est la cause majeure de décès néonataux et une cause importante de malformations physiques et de handicaps mentaux.

​

​

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/08/2014.
Créé initialement par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 18/02/2003

Sources : Office de la Naissance et de l'Enfance

​

Difficile d’être compris…

​

Les parents de prématurés ne sont pas les seuls à être « chamboulés » par cette naissance : bien souvent, la nouvelle est aussi un choc pour les proches, les amis, les collègues, etc. La plupart des gens, ne sachant comment réagir, préfèrent s’abstenir. Les Mamans de prématurés témoignent avec tristesse qu’elles reçoivent peu de visites, peu de cartes de félicitations et surtout, peut-être pour conjurer le sort, peu de cadeaux de naissance…

 

Quelquefois l’incompréhension s’installe au sein même du couple parental : chacun réagit au stress à sa manière et à son rythme, ce qui peut entraîner des non-dits ou des décalages. Beaucoup de couples parviennent à s’épauler mais il est parfois difficile de soutenir l’autre alors qu’on se retrouve soi-même plongé dans une situation à grande teneur émotive. Là encore, se faire aider permet souvent de débloquer la situation.

Naître trop tôt est une cause de mortalité qui est ignorée.

bottom of page