Le 15 octobre 2017, journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal
- Admin
- 22 nov. 2017
- 2 min de lecture
Cette journée et le lâcher de ballon est, pour certains d’entre vous, symbolique, pour d’autre l’occasion de se recueillir, de rendre hommage, de laisser s’envoler un message, parfois même de lâcher prise.
Il y a maintenant plus de 3 ans, j’ai fondé Les p’tites Mimines. J'y met tout mon cœur, cette asbl et son équipe, soutiennent les parents confrontés au deuil périnatal mais pas seulement.
Nous rencontrons des grands parents, des frères et sœurs, des proches confrontés à cette terrible perte, qu’est la perte d’un enfant !
Nous sommes en quelques sortent tous concernés quand on parle d’un enfant, ils sont notre avenir et c'est souvent pour cela que l´évocation du deuil d’un enfant reste un sujet difficile et encore tabou.
La mort d'un enfant est un deuil difficile, terrible, intolérable. Il est essentiel de pouvoir en parler, de pouvoir prononcer son nom, d’exprimer ce qu’il représentait ainsi que les projets qu’on avait pour lui…
Il est difficile de trouver quelqu’un à qui parler, même au sein de son entourage. Car la mort d’un enfant fait très peur. D’où l’importance de rencontrer des personnes qui peuvent écouter. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un thérapeute, de groupes de paroles comme ceux mis en place au sein de notre asbl. Vous n’êtes pas seul…
Nous désirons également transmettre un message d’espoir car même si c’est quelque chose de difficile à entendre pour les parents, il y a de l’espoir car on n’oublie pas. Jamais. On compose avec. Cela crée chez nous une immense faiblesse, mais aussi une grande force, que nous portons toute votre vie.
Encore merci à Loc for Eventns une équipe incroyable et une décoration au top, à madame Leona de chez Rema à Jodoigne pour les fleurs.
A notre Bourgmestre Manu Douette pour son soutien et la superbe salle mise à disposition.
A Sandrine Dauwe pour son témoignage.
A tous les parents présents lors de cette journée.
A mon équipe sans qui tout cela ne serait pas réalisable et à toutes les personnes, bénévoles, qui ont de près où de loin participés à la réussite de cette magnifique journée.
Journaliste, photographe,... Encore une fois merci de tout coeur.
Pour briser le silence. Chaque petit pas est important
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine...