top of page
fec29f_d8c57fa377e3480db014f793347915a0_

Une fleur pour un battement de  Coeur

Dans le cadre de "La Journée Internationale de Sensibilisation au Deuil Périnatal et de nos projets, nous organisions chaque année un lâcher de ballons dédié à tous les parents qui ont une étoile qui veille sur eux de là-haut.

 

Dans un souci de sécurité, mais également dans le but de préserver notre environnement nous ne pouvons pas continuer à y associer les ballons.

​

Quelques chiffres :

​

 Il est clair que les chiffres sont affolants ... . Les ballons biodégradables mettent au moins 7 ans pour devenir des micros plastiques qui détruisent la faune et la flore.

​

8 millions de tonnes de plastiques par an dans les océans, ce n'est plus acceptable. Les ballons font partie des 10 premiers plastiques trouvés dans les océans. 100%  des ballons lancés retombent sur terre. Ils sont une menace directe pour la biodiversité.


70% d'entre eux montent en quelques heures à plusieurs kilomètres et explosent. Les fragments tombent sur terre et en mer. Les autres se dégonflent lors de la montée et tombent dans un périmètre de quelques dizaines de km², mais selon la météo, certains peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres.

​

Nous sommes tous responsables et  tellement dans l'urgence au niveau de notre consommation et nos actions polluantes qu’il est important d’agir !

​

Dans le but de pouvoir proposer une alternative à cet événement, l’ASBL « Les p’tites Mimines » organise l’événement « Une fleur pour un battement de Cœur ».

​

Ainsi, parents, grands-parents, frères, sœurs ou amis viennent poser une fleur en mémoire de tous ces petits bouts qui n’ont vécu que peu de temps mais qui laissent à jamais une trace dans le cœur de chacun. Un bouquet immense et coloré qui se créera tout au long de cette journée de sensibilisation.

​

À travers cette journée, l’ASBL « Les p’tites Mimines » souhaite soutenir les parents et leurs proches, sensibiliser le grand public au sujet du deuil périnatal et ses particularités souvent méconnues et soutenir ainsi les associations partenaires qui proposent un travail précieux tout au long de l’année à travers toute la Belgique.

 

Le deuil périnatal reste méconnu et trop souvent tabou, touchant de très nombreuses familles sans que personne n’en parle jamais.

​

Les parents posent une fleur en mémoire de leur(s) enfant(s) décédé(s). Ils rencontrent d’autres parents endeuillés et découvrent les associations et aides existantes. Cet événement permet aux associations et aux professionnels concernés par le deuil périnatal de communiquer sur leur travail et de se faire connaître.

​

Il s’agit d’un événement public ouvert à tous, qui a pour but d’attirer l’attention du public et des médias et donc de parler plus ouvertement du deuil périnatal. ..... mais il est important de le faire dans le respect de notre environnement…

         

                                                        

 

 

                                                                                                       Une fleur pour un battement de Coeur  

fec29f_d8c57fa377e3480db014f793347915a0_
bottom of page